Combien peut etre remunere un apprenti de 15 ans ?

Engagé pour une prestation de travail, le salaire d’un apprenti de 15 ans peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Communément nommé «salaire apprenti», la remuneration de ces jeunes adolescents est le plus souvent conditionnée par le taux du smic ou tout simplement par le salaire minimum conventionnel. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut connaître sur les recettes des individus en contrat d’apprentissage.

Le cadre légal du salaire apprenti 

Pour concrétiser la relation de travail entre un apprenti en formation jeune d’age et en alternance avec un employeur d’entreprise,  les deux parties doivent signer un contrat d’apprentissage. Cette convention selon la loi aborde de la duree d’execution des travaux à effectuer et du salaire minimum à percevoir. L’apprenti obtiendra à la signature de son contrat d’apprentissage le titre d’alternant en entreprise et le recruteur la dénomination d’employeur. L’apposition d’un accord de volonté à la ratification du contrat contraint ainsi l’employeur à verser une remuneration à son salarié chaque fois que ce dernier exécute ses obligations. 

 

Selon le code du travail, il faut dire que la remuneration minimale des apprentis en formation ne sont toujours pas les mêmes. Elle peut varier en tenant compte de l’age de l’apprenti. L’annee de réalisation des travaux stipulés par le contrat d’apprentissage est également un critère important pour le calcul du salaire. C’est également pareil pour les individus en alternance, les tranches minimales salariales sont fixées par les dispositions du smic mais peuvent fluctuer à partir des mêmes facteurs énoncés ci-dessus. Il est donc de mise que chaque apprenti ait une idée des euros moyen qu’il peut gagner en travaillant et  des différents atouts dont il devra s’équiper pour en gagner davantage durant la duree de son contrat.

Accroissement du salaire pour les apprentis diplômés 

Le code du travail a permis une petite majoration d’euros pour les apprentis de 15 ans ayant tout au moins un diplôme de niveau d’étude. Pour obtenir cette majoration de salaire il faut savoir que l’annee d’execution du contrat doit être moindre par rapport à l’année du cycle de formation effectué. De cette manière, une personne détentrice d’un diplôme de brevet à 15 ans et ayant pour projet d’intégrer la 1ere annee de second cycle aura forcément un surplus sur le niveau moyen de salaire. 

 

Cette petite majoration peut s’expliquer par le fait que le jeune apprenti devra effectuer une alternance entre l’apprentissage de ses cours et en même temps l’exécution de son contrat de travail. Cet effort de gagne-pain est très apprécié par le code du travail. Raison pour laquelle il accorde un petit accroissement de salaire aux apprentis en formation. 

Quels sont les montants de salaire minimum pour les apprentis en formation ?

Comme révélé ci-dessus, le salaire des apprentis en formation se calcule en fonction du smic. Il s’appose obligatoirement à la structure qui embauche l’alternant. De ce fait, on peut dire que son montant salarial fluctue en fonction du smic et de la duree du contrat d’apprentissage. Pour être plus explicite, les apprentis en formation de 15 ans toucheront comme salaire au cours de leur 1ere année de travail un salaire de 450 euros. Ils obtiennent ainsi 27% du smic qui s’estime à 1670 euros. Par contre, au cours de leur deuxième année de contrat de travail, le salaire s’élève à 39% du smic et donc à une valeur de 653 euros. Quel est le salaire adapté à un apprenti à notre ere est une question posée par plusieurs.