Livraison de marchandises : comment optimiser l’expedition de ses produits ?

En tant que grossiste ou gestionnaire d’une boutique e-commerce, il est indispensable de mettre en place une politique d’expédition des colis efficace afin de parfaire la satisfaction de vos clients. En effet, après avoir passé commande, ces derniers s’attendent à recevoir leurs produits le plus rapidement possible et en bon état. Pour ce faire, vous allez devoir instaurer plusieurs process, de l’emballage du colis jusqu’au moment où celui-ci quitte votre entrepôt. Mais quelles sont les solutions à mettre en place ? Quels sont les points sur lesquels il est important de porter une attention particulière ? Voici quelques conseils pour optimiser l’expédition de votre marchandise et offrir un service client exemplaire. 

Soigner l’emballage des produits

Dans un premier temps, vous allez devoir soigner l’emballage de vos produits, d’autant plus si vous effectuez des livraisons en grande quantité, avec de gros volumes. Cette étape permettra d’éviter que les produits ne se cassent durant le transport et de livrer des colis endommagés à vos clients. Pour garantir la bonne livraison de votre marchandise, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Par exemple, l’utilisation d’un film pour palette se révèle particulièrement efficace pour maintenir et stabiliser durablement l’ensemble des produits. Ce matériel permet de supprimer intégralement les risques de chute des marchandises, mais permet par ailleurs de protéger les emballages de la pluie ou de l’humidité durant le transport.  

Utiliser un logiciel de suivi des commandes

Dans un second temps, il est recommandé d’utiliser un logiciel de suivi de commande afin de visualiser en temps et en heure l’avancée des livraisons et leurs statuts. La commande est-elle prise en charge ? Est-elle en cours de préparation ? A-t-elle été expédiée ? Grâce à un tel outil, vous pourrez rapidement prendre connaissance des retards, des problèmes de gestion ou encore des potentielles erreurs dans le processus de préparation des colis. De plus, certains logiciels permettent par ailleurs d’envoyer automatiquement à vos clients le statut de leur commande par email. Cela permet de rassurer votre clientèle et lui permettre d’avoir toutes les informations nécessaires pour suivre son colis. 

Avoir un réseau de transport fiable

Afin de pouvoir tenir vos délais de livraison et délivrer les colis à votre clientèle en toute sécurité, il est indispensable de faire appel à un réseau de transport fiable. Certaines entreprises ont leur propre réseau de livraison, cependant, de nombreuses structures font également appel à des prestataires externes. Commencez tout d’abord par comparer les différentes offres en fonction de vos besoins. En effet, les prestations et les prix pratiqués peuvent diverger d’une structure à une autre. Un service de livraison fiable et compétent vous permettra de délivrer une meilleure image de votre marque et surtout de satisfaire votre clientèle. Une excellente façon de fidéliser vos clients sur le long terme. 

Simplifier les démarches de retour

Enfin, pensez à simplifier les démarches de retour dans le cas où un client souhaiterait vous renvoyer le produit. Non seulement, cela vous permettra de gagner en temps considérable, mais évitera par ailleurs de devoir faire face à des pertes de colis ou des litiges. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un système automatique pour générer un bon de retour, sans pour autant que le client ait besoin de faire appel au service après-vente au préalable.