Baisse des cotisations sociales auto-entrepreneurs 2022 : l’important a savoir

Dans l’optique de faire croître le pouvoir d’achat de la population française, le gouvernement a promulgué plusieurs lois. Parmi ces dernières, la principale est celle dédiée aux auto-entrepreneurs c’est-à-dire aux entrepreneurs independants. Ces derniers sont des individus ayant créé une entreprise individuelle et travaillant pour leurs propres comptes. De ce fait, les entrepreneurs independants sont soumisent à des cotisations, au régime micro-social et à des impôts. Ainsi, pour les aider, l’État à choisir l’option de diminuer leurs cotisations. Parcourez les sous-titres de cet article pour en savoir plus sur la baisse des cotisations pour les auto-entrepreneurs en 2022 et les prelevement.

Que faut-il savoir sur les cotisations sociales des auto-entrepreneurs

Un auto-entrepreneur est une personne qui travaille pour son propre compte sous le regime de la micro-entreprise. C’est une version plus simplifiée de l’entreprise individuelle présentant un grand nombre d’avantages. En effet, ce regime offre la possibilité d’obtenir une baisse rapide de l’impot sur le revenu. Contrairement à une entreprise au regime réel, la mise en place d’une auto-entreprise est plus facile. Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce régime, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

Ainsi, il ne faut pas excéder le seuil de chiffre d’affaires annuel. Pour une activite d’achat et de vente, le seuil du chiffre d’affaires est de 176.200 euros et pour une activite de prestation de services liberales, le plafond de chiffre d’affaires est de 72.600 euros. Il en va de même pour les activites de prestations de services commerciales. De plus, il faudra effectuer la déclaration et le paiement des cotisations à l’URSSAF en fonction du taux spécifique à la source de revenus. Enfin, il faudra effectuer la déclaration et le versement liberatoire de l’impot sur le revenu et la CEF.

Baisse des cotisations autoentrepreneur : les changements effectués

En ce qui concerne les mesures qui ont étés prises par rapport au pouvoir d’achat, la loi du 16 août a promis une diminution des cotisations sociales pour l’auto-entrepreneur. Cette loi permet de faire croître le pouvoir d’achat et d’économiser sur le versement des cotisations sociales. Cependant, il faut noter que la baisse des cotisations auto-entrepreneur n’engendre aucun changement sur vos droits sociaux.

Après l’entrée en vigueur de la loi portant sur la baisse des cotisations auto-entrepreneurs, plusieurs changements ont été constatés. Ainsi, pour les activites de vente de marchandises, une baisse du taux de 12,8 % à 13,3 % a été effectuée. Pour les prestations de services commerciales et artisanales, une baisse de 22 % à 21,2 % a été effectuée. Pour les activités de prestations de services liberales, une baisse de 22 % à 21,1 % a été également effectuée. Enfin, pour les professions liberales relevant de la CIPAV, une baisse de 22,2 % à 21,2 % a été effectuée.

Toutefois, si vous êtes bénéficiaires de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE), vous bénéficierez également de la baisse des cotisations sociales aauto-entrepreneurs. Ainsi, pour les activités de vente de marchandises, une baisse de 6,4 % à 6,2 % à été effectuée. Pour les prestations de services commerciales et artisanales et les prestations de services liberales, une baisse de 11% à 10,6 % à été également effectuée. Mais, pour les travailleurs des professions libérales relevant de la CIPAV bénéficiant de l’ACRE, aucune baisse n’a été effectué.

Est-ce une obligation pour l’auto-entrepreneur de payer les cotisations sociales

Les cotisations sociales versées par l’auto-entrepreneur jouent un rôle très important. En effet, ces prelevements offrent à l’auto-entrepreneur la possibilité d’être bénéficiaire des services de protection sociale et médicale. Pour travailler en toute securite et avoir des garanties dans votre vie, ces cotisations sont nécessaires.