Qu’est-ce qu’une assurance responsabilite civile professionnelle ?

La responsabilité civile est une couverture que proposent toutes les compagnies d’assurance, qu’il s’agisse de protéger une habitation comme un véhicule. C’est, en quelque sorte et dans ce cadre, un régime minimal d’assurance, qui couvre l’essentiel. Mais la responsabilité civile n’a pas cours qu’auprès d’un public de particuliers.

En effet, tout entrepreneur est tenu, dans le cadre de son activité, de souscrire une RC pro de manière à se prémunir contre tout ce qui serait susceptible de survenir au sein même des locaux de l’entreprise, tout comme en extérieur, dans le cadre de l’accomplissement d’une mission relevant de ses prérogatives.

Si vous vous posez des questions, nous allons tenter, avec cet article, de vous éclairer sur le sujet de la responsabilité civile pro tout en vous donnant quelques clés pour vous aider au moment de la souscrire.

Les garanties offertes par une assurance RC professionnelle

Avant toute chose, sachez que tous les assureurs proposent des formules spécifiquement destinées aux entrepreneurs. Vous pouvez par exemple tout à fait vous tourner vers la MMA pour souscrire une assurance rc pro. Cette assurance est un pilier essentiel à toute activité entrepreneuriale (commerce, industrie, profession libérale, etc). Elle va en effet principalement consister en : 

  • une protection physique : votre entreprise est à la fois un lieu de vie et de passage, un peu à la manière d’une habitation. Peuvent ainsi y survenir différents évènements susceptibles de mettre votre propre responsabilité en cause, dans la mesure où elle incombe à votre statut de chef d’entreprise. La RC pro assure vos locaux et vous protège lors de la survenue de tout dommage ou accident ;
  • une protection financière : un litige financier constitue une crainte évidente pour tout entrepreneur. Il peut en effet avoir des conséquences désastreuses sur la pérennité de la société. Ce danger est, lui aussi, pris en compte par les contrats de responsabilité civile professionnelle.

Par ailleurs, avoir souscrit un bon contrat RC pro présente de multiples avantages. Outre le fait qu’il vous permet d’être en conformité avec la loi, il est aussi à même de rassurer votre clientèle, tout en veillant au maintien de votre réputation.

Comment choisir la bonne formule RC pro ?

La réponse à cette question est assez simple : comme vous le feriez pour une assurance personnelle, en l’occurrence en proposant les différentes offres à votre disposition. Toutes les compagnies d’assurance ont, de nos jours, des sites internet facilement accessibles à tous moments et sur lesquels il est aisé d’obtenir des informations.

Faites établir des devis, c’est le meilleur moyen de pouvoir comparer les offres à tête reposée. Nous vous recommandons d’en demander plusieurs, mais pas trop, au risque de vous y perdre. Avec trois devis, cela vous permet d’avoir des offres assez diversifiées pour vous permettre d’y voir clair et, enfin, de prendre votre décision.

N’hésitez surtout pas à questionner vos potentiels assureurs, ils doivent être à même de répondre à la moindre de vos interrogations. Enfin, précisons qu’il existe des formules RC pro spécifiquement adaptées à certains secteurs d’activité, comme la restauration, l’immobilier ou encore les associations. De quoi vous permettre de faire un choix qui vous apportera la sérénité au quotidien dans votre travail.