Quelles sont les astuces pour trouver un nom de marque ?

La création et le succès d’une entreprise dépendent en particulier de son nom de marque. Plus qu’une raison sociale, le nom de marque représente l’identité même d’une entreprise. Il est donc important d’en choisir un plus percutant et démarquant votre entreprise des autres. Mais, il arrive qu’on rencontre des difficultés dans le choix d’un nom accrocheur et cela peut être dû à un manque d’idées. Cet article vous présente dans ces prochaines lignes comment vous pouvez effectuer un choix de nom de marque approprié pour votre entreprise.

La recherche d’idées

Le début de toute entreprise consiste à rechercher soigneusement un nom de marque lié au logo de l’entreprise et au produit vendu. Vous devez passer du temps à mobiliser tout votre esprit créatif afin de le trouver.

Comment  trouver les meilleures idées pour vos marques ? Improvisez lors d’une promenade dans le parc ou sur internet.  Vous pouvez aussi créer un espace d’échange créatif d’idées sur votre canapé avec une tasse de café. Veillez à toujours avoir un carnet avec vous au cas où il vous viendrait une idée géniale. Être inspiré signifie être toujours prêt!

Il est également possible de faire un brainstorming et demander à quelqu’un de tout noter. Chaque idée, aussi folle soit-elle, peut conduire à d’autres idées et finalement à un concept de nom brillant.

Utilisez votre imagination. Par exemple, faites un jeu de rôle avec les membres de votre équipe ou simulez une situation avec des clients. Après tout cela, travaillez avec les idées en les combinant et en les retravaillant pour en tirer le meilleur parti.

Choisissez une marque courte et facile à mémoriser

L’une des meilleures façons de trouver un nom de marque ou de domaine pour votre activité est de faire court et d’aller droit au but. Comme le cerveau est incapable de saisir rapidement les noms compliqués, optez alors pour un nom simple et mémorable. Vous pouvez faire usage d’un mot ou une phrase ayant pour vous une signification particulière.

Par ailleurs, ces noms doivent suivre dynamiquement les règles de la phonétique. La combinaison la plus charmante est une combinaison de deux noms ou initiales de noms comme Crane & Annes. Cela conduit à la création d’une image mentale équilibrée pour les clients et est plus facile à retenir. Il n’est pas recommandé d’utiliser des anagrammes comme nom, car cela peut prêter à confusion.

Choisissez un nom symbolique et original 

Une autre façon d’impressionner le monde est d’utiliser des symboles, sigles ou acronymes dans le nom de domaine de votre entreprise. C’est en effet une meilleure façon de s’exprimer en faisant usage de peu de mots. Les symboles peuvent ou non décrire votre entreprise, mais ils doivent être attrayants et significatifs.

Ils sont généralement utilisés dans les domaines administratif, juridique, scientifique ou politique. Toutefois, assurez-vous que vous pouvez donner spontanément la bonne signification à ces symboles. La tendance actuelle se contente de l’utilisation d’un prénom personnel lors du choix d’un nom de marques. Ce nom, bien que transmettant un message, une histoire,  manque d’originalité.

Par ailleurs, si vous n’avez pas d’inspiration pour trouver un nom de marque attrayant, vous pouvez utiliser un site internet générateur de noms en ligne comme Zyro ou Shopify. Il suffit d’aller sur l’un un site générateur et de faire une recherche en fonction des vos critères (domaine d’activité, produit à vendre, longueur et style du nom, etc.). Certains peuvent vous faire ressortir le nom de domaine suivi d’un logo approprié qui peut être payant en ligne ou gratuit.